École des Mines de Paris: Appel à candidatures 2011

Appel à candidatures 2011

Allocation doctorale

Centre de Sociologie de l’Innovation (CNRS UMR 7185)
Mines ParisTech
http://www.csi.mines-paristech.fr/

Le Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI) de l’École des Mines de Paris lance un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse doctorale en socio-économie de l’innovation. Le bénéficiaire de l’allocation devra obligatoirement s’inscrire en première année de thèse au sein de l’école doctorale EOS (Nanterre/Mines ParisTech), sous la direction d’un enseignant-chercheur du CSI.

Le projet de thèse devra être rattaché à l’un des deux axes de recherche du CSI :
« apprécier, valoriser », autour de la formation des marchés, de la performativité de l’économie et des formats de l’attachement ;
« éprouver, prouver », autour de l’expérimentation sociale et politique, du débat public et de la formation des collectifs.
Dans le fil de ses travaux sur l’innovation, le centre s’intéresse à des domaines variés, où son effort vise à mieux prendre en compte les objets en cause et l’action réflexive des groupes concernés qui les font valoir: environnement, finance, État et entrepreneuriat, communication, goûts et pratiques, médecine, santé et handicap, etc.

Les candidats peuvent consulter le rapport d’activité pour avoir une idée plus précise des projets en cours (lien ici http://www.csi.ensmp.fr/Items/Accueil/DLAccueil/DLAccueil.php?dl=CSI_RAPPORT_2010.pdf).


Le/la candidat/e devra être titulaire d’un master recherche (ou équivalent) et avoir une formation dans l’une ou plusieurs de ces disciplines: sociologie, économie, gestion, sciences politiques, philosophie. Elle/il devra faire preuve d’expérience dans la réalisation de travail de terrain et être familiarisé/e avec la littérature en sociologie des sciences et des techniques.


Les candidats devront faire parvenir au CSI, par mail, pour le 5 juin 2011 au plus tard, un dossier comportant les pièces suivantes:
– un curriculum vitae
– une lettre de motivation indiquant notamment la ou les thématiques qui intéressent le/la candidat(e)
– un texte ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire…)
-éventuellement, une ou plusieurs lettres de recommandation (particulièrement du directeur de mémoire de master)
Le dossier complet devra être transmis par courrier électronique à l’adresse antoine.hennion@mines-paristech.fr (en indiquant la mention « APPEL DOCTORAT 2011 » dans l’intitulé du message).


Les candidats retenus sur dossier pourront être auditionnés au fur et à mesure de la réception des dossiers et en tout état de cause le 30 juin au plus tard: merci d’indiquer dans votre lettre les contraintes de dates éventuelles.

Anuncios