Université Paris-Est/Marne-la-Vallée: Appel à candidatures 2011

Nous lançons un appel à candidatures pour une allocation de recherche en soutien à la réalisation d’une thèse en sociologie des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Le/la doctorant/e sera amené/e à travailler au sein du LATTS, dans l’équipe TIO (Techniques, innovation et organisation). Autour de Patrice Flichy (Une histoire de la communication moderne, 1991; L’innovation technique, 1995; L’imaginaire d’internet, 2001; Le sacre de l’amateur, 2010), plusieurs sociologues étudient l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

La thèse aura pour objectif d’analyser les reconfigurations qui affectent les mondes sociaux et professionnels suite à l’essor des nouvelles technologies. Le doctorant étudiera un secteur spécifique en privilégiant l’utilisation des méthodes qualitatives (entretiens, ethnographies), éventuellement associées à des méthodes quantitatives et à l’analyse de traces numériques d’usage.

L’éventail des sujets possibles est vaste. L’objectif est de permettre un bon compromis entre les intérêts et compétences du doctorant et ceux du laboratoire et de l’équipe de recherche encadrant la thèse.

A titre indicatif, il pourra s’agir :

1/ D’étudier la manière dont les amateurs ou les usagers ordinaires participent à l’innovation et à la conception. Dans les industries de télécommunication, les industries culturelles et médiatiques, ou dans d’autres secteurs, les amateurs se saisissent des nouvelles technologies pour contribuer à la conception des produits et des services. Il s’agirait d’analyser les logiques, les usages et les savoir-faire déployés par les individus.

2/ D’analyser comment un secteur, lié aux industries culturelles et médiatiques, est reconfiguré par internet et les nouvelles technologies. Il pourra s’agir, par exemple, de la manière dont le secteur de la presse, des médias ou de la musique se transforme suite à l’usage des nouvelles technologies.

Le/la candidat/e devra être titulaire d’un master recherche (ou diplôme équivalent) et avoir une formation en sociologie. Elle/il devra faire preuve d’expérience dans la réalisation de travail de terrain et être familiarisé/e avec la littérature en sociologie des TIC et/ou la sociologie des sciences et des techniques.

Les candidats devront faire parvenir au LATTS, par mail, pour le vendredi 24 juin 2011 au plus tard, un dossier comportant les pièces suivantes :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  • une intention de projet de recherche d’une pages ou deux
  • un texte ou plusieurs textes de leur production (articles, mémoire…)

Le dossier complet devra être transmis par courrier électronique aux deux adresses benoit.lelong@univ-paris-est.fr et sylvain.parasie@univ-paris-est.fr (avec la mention “Appel allocation thèse sociologie TIC”).

Contacts:

Benoit Lelong
Tel bureau : 01 60 95 71 90
Adresse : benoit.lelong@univ-paris-est.fr

Sylvain Parasie
Tel bureau : 01 60 95 73 26
Adresse : sylvain.parasie@univ-paris-est.fr

Université Paris-Est/Marne-la-Vallée

LATTS – Laboratoire techniques, territoires et sociétés

Anuncios